Jean-Frédérik

​Accueil     Biographie     Set-list     Spectacles     Audio     Photos     Podcast     Contact

 

Jean-Frédérik Hamel

Né dans une famille de musiciens à St-Augustin-de-Desmaures, Jean-Frédérik grandit au son de la musique populaire et traditionnelle québécoise. Il débute ses premiers cours de musique au xylophone à l’âge de 3 ans, puis réalise 8 ans de formation en piano à partir de l’âge de 5 ans. Jean-Frédérik se démarque par son style blues et boggie dans ces concerts annuels. Tout au long du primaire, il a déjà un fort intérêt pour les percussions, jouant entre autres du djembé et des cuillères dans les rassemblements familiaux.


Au secondaire, il découvre l’univers du rock, du métal et du progressif. Cela l’amène d’abord à jouer de la guitare, puis de la batterie à partir du 2e secondaire. Il entreprend des cours de batterie privés pendant 5 ans. Il y découvre, entre autres, les rythmes du rock, du blues, du swing, du jazz et de la samba. À l’école, il opte pour les cours optionnels de musique en spectacle. Cela lui donne l’occasion de réaliser plusieurs spectacles, où le rock, le métal, le blues et le populaire sont à l’honneur. Durant toute cette période, son jeu à la batterie est fortement inspiré des batteurs des groupes Rush et Dream Theater.
Au cours du Cégep et de l’Université, il continue de jouer et écouter de la musique, sans toutefois avoir de projet musical concret en groupe.
C’est plus tard, dans le cadre de son emploi professionnel, qu’il rencontre Steve Hamilton, fondateur du groupe White n’ Blues. Suite à une discussion pour ne pas dire inusitée, Steve l’invite à passer une audition comme batteur du groupe. Il est ensuite retenu et devient membre du groupe, avec grand plaisir, en avril 2017.